Accueil   Nouvelles et communiqués de presse   La Fondation Le Pilier inaugure la Phase II de son Centre Marcelle et Jean Coutu

La Fondation Le Pilier inaugure la Phase II de son Centre Marcelle et Jean Coutu

Célébrant son trentième anniversaire cette année, la Fondation Le Pilier est heureuse d’annoncer l’inauguration officielle de la Phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu, à Laval. Cette nouvelle phase, offrant des services spécialisés à des personnes handicapées, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique, est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation et ses partenaires majeurs, dont la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc., plusieurs donateurs de la campagne majeure 2005-2010, ainsi que différents partenaires du réseau de la santé dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

«Le leitmotiv de la Fondation sera toujours de répondre aux besoins prioritaires des personnes handicapées et de leurs familles, souvent épuisées et en manque de ressources», souligne Monsieur Sylvain Fontaine, président de la Fondation Le Pilier. «Grâce aux généreux collaborateurs de la Fondation, cette deuxième phase permettra d’améliorer les services offerts au centre en termes de fréquence, de capacité d’accueil, de diversification et d’expertise. En termes d’investissement, la réalisation de ce projet visionnaire a nécessité une somme totale de 2 millions de dollars.»

«Comme député de Vimont, je suis fier d’être présent à l’inauguration officielle de la Phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu. La Fondation Le Pilier apporte une aide précieuse aux familles qui vivent avec un membre ayant un handicap puisque les services qui y sont offerts leur permettent des conditions de vie plus favorables. Il s’agit d’un soutien important pour toutes les personnes concernées», a déclaré le député Monsieur Jean Rousselle.

Madame Daniele Dulude, présente à l’événement, tenait à souligner cette très belle initiative qui va dans le sens d’améliorer l’accès aux services pour les personnes ayant une incapacité. «Par cette nouvelle construction, le CISSS de Laval est heureux de constater que plus de personnes auront accès à des services. D’autres se verront offrir davantage de services afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Nous sommes soucieux de faire en sorte que les personnes et leurs familles trouvent toute l’aide dont elles ont besoin», exprime-t-elle.

Au cœur du quartier Auteuil à Laval, la Fondation Le Pilier offre au Centre Marcelle et Jean Coutu quatre volets de services à plus de 250 personnes handicapées: les activités adaptées; le répit spécialisé; l’hébergement en alternance autisme-jeunesse; ainsi que le volet d’hébergement adapté à huit autres personnes multihandicapées avec une assistance quotidienne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La nouvelle phase II compte différentes pièces entièrement adaptées dont : deux grandes salles de séjour, 15 chambres individuelles, deux cuisines, deux salles à manger, une cour extérieure, deux salles de bain et deux salles de douche.

Présent à l’inauguration, le maire de Laval, Monsieur Marc Demers, a affirmé que : «Les Lavallois sont privilégiés de compter sur de tels services dans leur communauté. La phase II du centre inauguré aujourd’hui grâce à la Fondation et à ses donateurs contribuera à relever encore davantage l’accessibilité aux soins.  D’ailleurs, Laval se veut une ville inclusive et accueillante pour tous, je suis donc particulièrement touché de constater l’ampleur des efforts de tous ceux qui ont rendu possible ce grand projet.»

La Fondation Le Pilier tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires et collaborateurs ayant contribué au projet de la Phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu. Chaque jour, cette nouvelle phase améliorera la qualité de vie de plusieurs personnes handicapées et de leurs proches.

À propos de la Fondation Le Pilier :

La Fondation Le Pilier a pour mission depuis 30 ans d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, un traumatisme crânien ou un autre type de déficience physique, sans oublier les bienfaits pour leurs proches. Aujourd’hui, la Fondation Le Pilier c’est plus de 190 employés dévoués pour le mieux-être de personnes handicapées qui travaillent au quotidien auprès de 102 personnes handicapées, dans ses dix milieux de vie adaptés. 250 autres personnes handicapées bénéficient également de ses services de répit spécialisé, d’hébergement en alternance autisme-jeunesse, d’activités adaptées ou d’hébergement adapté au Centre Marcelle et Jean Coutu à Laval. La Fondation remercie ses donateurs qui, depuis sa création en 1985, l’ont soutenue dans sa mission.

Pour faire un don :

Il est possible de faire un don à la Fondation Le Pilier, par la poste, à:
425, place Jean Coutu, Laval (Québec), H7H 3C8

ou en ligne à: www.lepilier.org 

– 30 –

Source :
Julie-Anne Boudreault
Responsable aux communications et à la collecte de fonds
Fondation Le Pilier
450 624-9922, poste 204
jaboudreault@lepilier.org