Activités adaptées

Centre d’activités et camp de jour (été)

 

À Laval, les centres d’activités voués aux personnes handicapées ayant des besoins d’accompagnement particuliers sont insuffisants. Sur le plan occupationnel, ces personnes n’ont pas beaucoup d’endroits permanents, adaptés à leurs besoins (handicaps physiques, déficits cognitifs, etc.) pouvant les accueillir sur une base quotidienne. Dès l’âge de 21 ans, ces personnes ne peuvent plus fréquenter l’école. Pour d’autres plus âgées, il n’y a pas de groupes d’âge d’or adaptés à leurs besoins. Pour certains, leur niveau d’autonomie ne leur permet pas d’intégrer des groupes déjà existants dans la communauté.

Le Centre Marcelle et Jean Coutu supporte directement les familles souvent épuisées. Il offre durant toute l’année des journées remplies d’activités valorisantes. Plusieurs activités sont mises sur pied durant la semaine avec l’appui d’accompagnateurs, de stagiaires et de bénévoles. Une programmation bien structurée offre aux personnes handicapées adultes avec une déficience intellectuelle, qu’elles soient autonomes, semi-autonomes ou polyhandicapées des activités enrichissantes telles que l’artisanat, la peinture, la musique, zoothérapie, du plein air, etc. Nous accueillons également les personnes adultes ayant un trouble envahissant du développement (TED).

Offrir des activités enrichissantes et adaptées à des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un autre type de déficience selon leurs besoins en leur assurant un accompagnement et un soutien adéquat.

Durant les mois de septembre à juin, les activités adaptées sont offertes à la clientèle au centre d’activités. Durant les mois de juillet et août un service de camp d’été est offert à la clientèle.

Afin d’accommoder un plus grand nombre de familles, la Fondation proposera dès le 1er avril 2017 un nouveau service de gardiennage au Centre Marcelle et Jean Coutu pour les activités adaptées. Le service de gardiennage s’adresse exclusivement aux personnes vivant chez leurs parents et non en ressources d’hébergement. Pour les familles qui le désirent, l’heure d’ouverture sera à 7h30 am et l’heure de fermeture sera à 17h30 pm.

Dès l’âge de 18 ans, les personnes sont acceptées. Les groupes sont constitués en fonction des capacités, intérêts et habiletés des personnes; autonomes/semi-autonomes et polyhandicapées.

Les personnes désirant participer aux activités doivent téléphoner au Centre Marcelle et Jean Coutu afin de compléter le dossier personnel.

L’ordre de priorité est donné aux personnes résidant à Laval. Les personnes référées par le réseau de la santé et les familles naturelles sont prioritaires. Ensuite, ce sont les personnes provenant des divers types de ressources d’hébergement qui sont priorisées.

La Fondation se réserve le droit de refuser un participant s’il démontre des difficultés comportementales qui requièrent un niveau d’accompagnement trop élevé ou d’autres contraintes trop importantes qui nuisent à sa sécurité, son intégrité ou à celle des autres.

Vous pouvez télécharger le calendrier mensuel en cliquant ici : Calendrier

Tarifs en vigueur dès le 26 juin 2017

RÉSIDANTS DE LAVAL NON-RÉSIDANTS
Journée complète : 21 $ 26 $
Demi-journée (non disponible l’été) : 14 $ 18 $
Ouverture dossier personnel :
(une fois seulement)
Gratuit Gratuit

NOUVEAU! Service de gardiennage dès le 1er avril 2017
Le coût supplémentaire sera de 4 $ en AM et le même montant en PM.

N.B : Des frais supplémentaires peuvent être demandés si la personne demande un accompagnement supérieur au ratio offert (1/5). La FLP se réserve le droit de refuser une personne si elle démontre des difficultés comportementales majeures. Chaque participant doit apporter son repas.

Lundi au vendredi: 9 h 30 à 15 h 30
Tél. : 450 624-0980
Fax : 450 624-0976
Courriel : cmjc.activites@lepilier.org

Le Centre d’activités accueille les personnes du lundi au vendredi de 9 h 30 à 15 h 30. Si la personne est en retard, le parent doit aviser le centre le plus tôt possible. Une tarification supplémentaire peut être exigée si les heures d’arrivée et de départ ne sont pas respectées. Il est important de préciser qu’aucune sieste ne sera permise sur les heures d’activités.

Afin d’accommoder un plus grand nombre de familles, la Fondation proposera dès le 1er avril 2017 un nouveau service de gardiennage au Centre Marcelle et Jean Coutu pour les activités adaptées. Le service de gardiennage s’adresse exclusivement aux personnes vivant chez leurs parents et non en ressources d’hébergement. Pour les familles qui le désirent, l’heure d’ouverture sera à 7h30 am et l’heure de fermeture sera à 17h30 pm.

Pour contacter la responsable
Heure : du lundi au vendredi de 8 h – 16 h
Téléphone : 450 624-0980
Télécopieur : 450 624-0976
Courriel : cmjc.activites@lepilier.org

Dossier personnel
Les parents sont tenus de remplir un dossier personnel avec une photo obligatoire avant la première journée d’activités au centre. Ils apposeront aussi leur signature aux autorisations requises par la Fondation Le Pilier. Il est de la responsabilité du parent de nous aviser pour tout changement concernant le dossier personnel de l’usager: plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.

Cliquez ici pour télécharger le document à remplir

Médication
Les personnes doivent obligatoirement apporter leur médication dans une dosette bien identifiée avec la photo de l’usager et son nom dessus. Les parents doivent s’assurer que la posologie est exacte. Le service des activités adaptées doit être informé par écrit de tout changement de médication. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ». Les personnes doivent avoir leur carte d’assurance maladie en leur possession. Aucun soin infirmier ne sera pratiqué sauf s’il y a une entente particulière avec un CLSC. Il est de la responsabilité du parent de nous aviser pour tout changement concernant le dossier personnel de l’usager : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.

Allergies
Aux activités adaptées, l’usager doit avoir en sa possession son repas ainsi qu’une collation.  S’il advenait que les parents désirent ajouter des produits, ceux-ci doivent être vigilants car le CMJC refusera tous produits, aliments, breuvages ayant des traces de noix, d’arachides et/ou d’agrumes (citrons, clémentines, kumquats, bergamotes, limes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, tangerines et les cédrats) pour causes d’allergies sévères.  Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ».

Effets personnels
Tous les vêtements et les effets personnels des usagers doivent être identifiés adéquatement. Les personnes doivent s’assurer d’avoir une quantité suffisante de vêtements pour leurs activités. Aucun lavage ne sera effectué à moins qu’il n’y ait des vêtements souillés. Les usagers doivent apporter en tout temps leurs culottes d’incontinence et leurs serviettes sanitaires. Chaque personne doit avoir en sa possession une trousse de toilette complète comprenant tous les articles d’hygiène.

Transport adapté
Les parents ont la responsabilité de réserver le transport adapté public ou privé pour l’aller et le retour de l’usager. La FLP n’assume pas ce service.

Usage du tabac
Les parents, les membres du personnel, les bénévoles et les usagers doivent s’abstenir de fumer en tout temps dans le Centre Marcelle et Jean Coutu ou dans la cour aménagée.

Comme vous le savez déjà, le but des activités adaptées est de procurer du repos aux parents et aux proches impliqués auprès d’une personne ayant une incapacité intellectuelle.

La demande d’activités est grandissante d’année en année et la capacité maximale journalière est de 40 places. La Fondation Le Pilier a le souci d’aider le plus grand nombre possible de familles. Nous voulons donc équilibrer et donner la chance à toutes les familles d’avoir un minimum de places durant le trimestre.

La Fondation Le Pilier expédie à chacun des trimestres le calendrier des activités à toutes les personnes inscrites. Celles-ci doivent remplir le formulaire d’inscription et le retourner avant la date limite.

Toutes les réservations doivent se faire avec la fiche de réservation et le dossier personnel déposés au Centre Marcelle et Jean Coutu. Les réservations doivent être respectées et toute annulation doit être signalée au moins une semaine à l’avance.

Les paiements se font par chèque au nom de : Fondation Le Pilier en 2 versements. Le premier paiement de 50 % à la réservation et l’autre 50 % à la mi-période.

Envoyez le dossier personnel, la fiche de réservation et les paiements à l’adresse suivante : Centre Marcelle et Jean Coutu, 425, place Jean-Coutu, Laval, Québec, H7H 3C8. Pour plus d’informations, contactez la responsable au 450 624-0980.

La Fondation Le Pilier se réserve le droit d’augmenter les coûts d’une activité ou de demander un accompagnement spécial lorsqu’un usager requiert un niveau de service trop important.

Fondation Le Pilier se réserve le droit de refuser un participant s’il démontre des difficultés comportementales majeures.

Cliquez ici pour consulter le calendrier d’activités adaptées

Cliquez ici pour consulter le calendrier du camp d’été