Répit estival hebdomadaire

Accueil   Où vont vos dons   Le Centre Marcelle et Jean Coutu   Répit estival hebdomadaire

Répit estival hebdomadaire

 

Compte tenu des besoins croissants en termes de répit, la Fondation Le Pilier a décidé de répondre adéquatement aux besoins prioritaires des familles ayant un enfant, âgé de 5 ans et plus, vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. L’organisme améliore ainsi la qualité de vie de ces jeunes, sans oublier les bienfaits pour leurs proches.

Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation Le Pilier renouvellera dès l’été 2017 la formule de répit estival.

Concrètement, ce nouveau séjour estival s’échelonnera du lundi 9h au vendredi 15h, incluant les couchers ce qui représente cinq (5) jours. Une programmation différente sera proposée pour les séjours aux adultes ou aux jeunes au cours de l’été.

Durant la période ciblée pour chacun des groupes, de multiples activités et sorties seront offertes pour les personnes.

Les places étant limitées, nous vous invitons à consulter dès la mi-novembre notre site afin d’avoir la prochaine programmation de l’été 2017.

Espérant que cette nouvelle formule saura vous aider à profiter un peu plus de l’été. 

Le but de ce service est de procurer du repos durant une période déterminée aux parents et aux proches impliqués auprès de personnes, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.

Par définition, le répit estival hebdomadaire est un hébergement temporaire et de courte durée donné à une personne ayant des besoins complexes qui nécessitent un encadrement humain ou physique spécifique.

Pour réserver, vous devez communiquer avec le responsable.

Les personnes visées par ce service sont réparties idéalement par groupe d’âges et vise en principe un seul groupe d’âges à la fois.

Enfants 5-12 ans
Adolescents 12-17 ans
Adultes 18 ans et plus

Sur réservation

Tarification à venir pour la saison estivale 2017

En cas d’annulation, les frais seront au minimum de 50 %. Il n’y aura pas de remboursement s’il y a annulation à moins de deux semaines avant le début de la période choisie.

Le but du répit estival est de procurer du repos aux parents et aux proches impliqués auprès d’une personne, jeune ou adulte, vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.

La demande de répit est grandissante d’année en année. La Fondation Le Pilier a donc le souci d’aider le plus grand nombre possible de familles. Nous voulons donc équilibrer et donner la chance aux familles de bénéficier de ce service.

Le service de répit est établi ainsi :

Lundi (9 h) au vendredi (15 h)
Tél. : 450 624-9825
Courriel : cmjc.repit@lepilier.org

Le répit estival accueille les personnes du lundi (9 h) au vendredi (15 h). Si la personne est en retard, le parent doit aviser le centre le plus tôt possible. Une tarification supplémentaire peut être exigée si les heures d’arrivée et de départ ne sont pas respectées.

Vous devez communiquer avec le responsable du service pour la programmation d’été.

Pour contacter le responsable:

Téléphone : 450 624-9825
Télécopieur : 450 624-0976
Courriel : cmjc.repit@lepilier.org

Dossier personnel
Les parents sont tenus de remplir un dossier personnel avec une photo obligatoire avant le premier séjour de leur enfant au centre. Ils apposeront aussi leur signature aux autorisations requises par la Fondation Le Pilier. Il est de la responsabilité du parent de nous aviser pour tout changement concernant le dossier personnel : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.

Cliquez ici pour télécharger le dossier personnel

Médication
Les personnes doivent obligatoirement apporter leur médication dans une dosette bien identifiée avec son nom dessus. Les parents doivent s’assurer que la posologie est exacte. Le répit spécialisé doit être informé par écrit de tout changement de médication. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ». Les personnes doivent avoir leur carte d’assurance maladie en leur possession. Aucun soin infirmier ne sera pratiqué sauf s’il y a une entente particulière avec un CLSC. Il est de la responsabilité du parent d’aviser le CMJC pour tout changement concernant le dossier personnel : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.

Allergies
Au répit estival hebdomadaire, tous les repas et collations sont inclus. Aucune nourriture ne peut être fournie par les familles. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ».

Effets personnels
Tous les vêtements et les effets personnels des usagers doivent être identifiés adéquatement. Les personnes doivent s’assurer d’avoir une quantité suffisante de vêtements pour leur séjour au répit. Aucun lavage ne sera effectué à moins qu’il n’y ait des vêtements souillés. Les usagers doivent apporter en tout temps leurs culottes d’incontinence et leurs serviettes sanitaires. Chaque personne doit avoir en sa possession une trousse de toilette complète comprenant tous les articles d’hygiène.

Transport adapté
Les parents ont la responsabilité de réserver le transport adapté public ou privé pour l’aller et le retour de leur enfant au CMJC. La FLP n’assume pas ce service.

Usage du tabac
Les parents, les membres du personnel, les bénévoles et les usagers doivent s’abstenir de fumer en tout temps dans le Centre Marcelle et Jean Coutu ou dans la cour aménagée.

Témoignages

« (…) ma fille est revenue du camp de vacances enchantée et prête pour l’an prochain. Photos magnifiques. Réussite totale ! » Mme Vachon, mère de Mélissa