Accueil   Nouvelles et communiqués de presse   La Fondation Le Pilier célèbre le 25e anniversaire de ses Résidences Mésy et St-Elzéar

La Fondation Le Pilier célèbre le 25e anniversaire de ses Résidences Mésy et St-Elzéar

Laval, le 3 novembre 2021 – Le 2 novembre dernier, la Fondation Le Pilier est heureuse d’avoir célébré le 25e anniversaire de ses Résidences Mésy et St-Elzéar, deux ressources d’hébergement adapté accueillant chacune 9 adultes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique. Ces résidences sont le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, sans oublier le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Laval et plusieurs autres partenaires et donateurs

Cette célébration s’est déroulée à l’extérieur de la Résidence Mésy, en compagnie de : M. Angelo Iacono, Député d’Alfred-Pellan; Mme Marisa Amato-Denis, attachée politique du Député de Laval-des-Rapides; M. Marc Demers, Maire de Laval; Mme Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne; M. Guy Bibeau, Directeur des programmes en DI-TSA et DP, Centre intégré de santé et de services sociaux Laval (CISSS Laval); M. Sylvain Fontaine, Président de la Fondation Le Pilier; M. Pierre Bélanger, Directeur général de la Fondation Le Pilier, et autres invités.

« Le leitmotiv de la Fondation restera toujours la pérennité de nos services pour répondre aux besoins prioritaires des personnes handicapées et de leurs familles, souvent épuisées et en manque de ressources », souligne M. Sylvain Fontaine, président de la Fondation Le Pilier.

« Depuis 36 ans, la Fondation Le Pilier crée des espaces de vie pour les personnes en situation de handicap. Par le travail essentiel effectué, elle s’évertue à accroître l’inclusivité de notre communauté lavalloise. C’est motivant de pouvoir collaborer avec la Fondation Le Pilier pour rendre ma circonscription d’Alfred-Pellan plus inclusive, plus forte et plus résiliente. », a déclaré M. Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan.

« Je suis très heureux de souligner, aujourd’hui, le 25e anniversaire de ces deux institutions qui offrent des services absolument essentiels à Laval. Je salue particulièrement le travail remarquable de tout le personnel qui y a œuvré durant toutes ces années en prenant grand soin de ces personnes vulnérables. Bravo et merci! », a déclaré M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

Présent à l’événement, le Maire sortant de Laval, M. Marc Demers, a affirmé : « Il nous fait plaisir de participer à cette célébration aujourd’hui, car la cause des personnes handicapées est une des priorités de la Ville de Laval. Les Résidences Mésy et St-Elzéar sont deux exemples concrets d’intégration sociale des personnes handicapées dans la communauté lavalloise. Longue vie à la pérennité des services de la Fondation Le Pilier. »

M. Guy Bibeau, Directeur des programmes en DI-TSA et DP, Centre intégré de santé et de services sociaux Laval (CISSS Laval), a tenu à souligner « Lorsque j’échange avec les intervenants chez nous, au CISSS de Laval, et avec les familles au sujet de ces deux résidences, on me parle de sourires, de soins attentionnés, de stabilité. Derrière les Résidences Mésy et St-Elzéar se trouve la Fondation Le Pilier, un partenaire et un collaborateur exceptionnel. Ce que j’observe, et ce que tout notre personnel au CISSS de Laval voit dans les yeux des personnes, de leur famille et de leurs proches, c’est le professionnalisme, l’engagement, et surtout le dévouement, l’attachement et l’amour de toute l’équipe des résidences Mésy et St-Elzéar et de la Fondation Le Pilier. »

« Lorsque des partenaires conjuguent en toute transparence leurs efforts et leur bonne foi, et ce, dans le souci réel d’aider leur prochain, il n’y a plus de barrières, ni d’obstacles.  Il n’y a que de l’ouverture, des solutions et de l’accomplissement. Merci d’en être les témoins aujourd’hui. » a mentionné M. Pierre Bélanger, Directeur général de la Fondation Le Pilier.

« Le personnel de Mésy et de la Fondation Le Pilier est depuis toujours pour nous : nos anges gardiens! La Résidence Mésy recrée une famille où chacun a sa place avec un personnel qui, d’abord et avant tout, est investi dans une cause. le bien-être de l’autre. C’est une seconde famille où tous sont respectés, entourés et aidés. » a témoigné Mme Anne Lachance, sœur d’une résidente à la Résidence Mésy.

La Fondation Le Pilier tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires et collaborateurs ayant contribué au bien-être des personnes handicapées demeurant aux Résidences Mésy et St-Elzéar depuis 1996. Chaque jour, cet organisme améliore concrètement la qualité de vie de plusieurs personnes handicapées et celle de leurs proches.

À propos de la Fondation Le Pilier :

La Fondation Le Pilier a pour mission depuis 36 ans d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, un traumatisme crânien ou un autre type de déficience physique, sans oublier les bienfaits pour leurs proches. Aujourd’hui, la Fondation Le Pilier c’est plus de 200 employés dévoués pour le mieux-être de personnes handicapées qui travaillent au quotidien auprès de 110 personnes handicapées, dans ses dix milieux de vie adaptés. 250 autres personnes handicapées bénéficient également de ses services de répit spécialisé, d’hébergement en alternance autisme-jeunesse et d’activités adaptées au Centre Marcelle et Jean Coutu à Laval. La Fondation remercie ses donateurs qui, depuis sa création en 1985, l’ont soutenue dans sa mission.

Pour faire un don :

Il est possible de faire un don à la Fondation Le Pilier, par la poste, à l’adresse suivante :
425, place Jean Coutu, Laval (Québec), H7H 3C8 ou en ligne à : www.lepilier.org

Source :
Julie-Anne Boudreault
Conseillère principale, Philanthropie, développement et communications
Fondation Le Pilier
438 506-5632 / jaboudreault@lepilier.org