Hébergement en alternance autisme-jeunesse

Accueil   Privé : Où vont vos dons   Le Centre Marcelle et Jean Coutu   Hébergement en alternance autisme-jeunesse

Hébergement en alternance autisme-jeunesse

 

La Fondation Le Pilier en collaboration avec le CRDITED de Laval offre le service d’hébergement et d’accompagnement à des jeunes autistes. Ces services sont offerts via son centre multifonctionnel; le Centre Marcelle et Jean Coutu (CMJC). Le CMJC peut accueillir à la fois 4 enfants autistes pour la période scolaire du lundi soir au vendredi matin. Les personnes bénéficiant de ce service sont choisies par le CRDITED de Laval suite à une étude approfondie du dossier.

Éviter le placement à temps complet et permettre aux parents de reprendre leur souffle.

Par définition, l’hébergement en alternance autisme-jeunesse est un hébergement temporaire et de courte durée donné à une personne vivant avec une incapacité intellectuelle et ayant des besoins complexes qui nécessitent un encadrement humain ou physique spécifique.

Les personnes admises doivent avoir moins de 18 ans et fréquenter une école.

Les personnes visées par ce service résident habituellement à Laval dans leur famille naturelle et doivent être inscrites au CRDITED de Laval via le mécanisme d’accès. Elles doivent communiquer avec le travailleur social de leur CLSC ou leur éducateur du CRDITED de Laval.

Lors de l’inscription via le mécanisme d’accès au CRDITED de Laval, vous serez informés de la tarification en cours.

Le CRDITED de Laval contactera les familles sélectionnées pour ce service et il enverra une copie du dossier de l’enfant au responsable de l’hébergement.

Le CMJC accueille les enfants le lundi dès la fin des classes jusqu’au vendredi matin.

Pour contacter le responsable
Heure : du lundi au vendredi
Téléphone : 450 624-9825
Télécopieur : 450 624-0976
Courriel : resp.repit@lepilier.org

Dossier personnel
Les parents sont tenus de remplir un dossier personnel avec une photo obligatoire avant le premier séjour de leur enfant au centre. Ils apposeront aussi leur signature aux autorisations requises par la Fondation Le Pilier. Il est de la responsabilité du parent de nous aviser pour tout changement concernant le dossier personnel : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.
Télécharger le dossier personnel en format WORD

Médication
Les personnes doivent obligatoirement apporter leur médication dans une dosette bien identifiée et son nom dessus. Les parents doivent s’assurer que la posologie est exacte. Le service d’hébergement en alternance autisme-jeunesse doit être informé par écrit de tout changement de médication. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ». Les personnes doivent avoir leur carte d’assurance maladie en leur possession. Aucun soin infirmier ne sera pratiqué sauf s’il y a une entente particulière avec un CLSC. Il est de la responsabilité du parent de nous aviser pour tout changement concernant le dossier personnel : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.

Allergies
Tous les repas et collations sont inclus à l’hébergement par alternance autisme-jeunesse. S’il advenait que les parents désirent ajouter des produits, ceux-ci doivent être vigilants car le CMJC refusera tous produits, aliments, breuvages ayant des traces de noix, d’arachides et/ou d’agrumes (citrons, clémentines, kumquats, bergamotes, limes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, tangerines et les cédrats) pour causes d’allergies sévères. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ».

Effets personnels
Tous les vêtements et les effets personnels des usagers doivent être identifiés adéquatement. Les personnes doivent s’assurer d’avoir une quantité suffisante de vêtements pour leur séjour à l’hébergement par alternance autisme-jeusesse. Aucun lavage ne sera effectué à moins qu’il n’y ait des vêtements souillés. Les usagers doivent apporter en tout temps leurs culottes d’incontinence et leurs serviettes sanitaires. Chaque personne doit avoir en sa possession une trousse de toilette complète comprenant tous les articles d’hygiène.

Transport adapté
Les parents ont la responsabilité de réserver le transport adapté public ou privé pour l’aller et le retour de leur enfant. La FLP n’assume pas ce service.

Usage du tabac
Les parents, les membres du personnel, les bénévoles et les usagers doivent s’abstenir de fumer en tout temps dans le Centre Marcelle et Jean Coutu ou dans la cour aménagée.

Témoignages

« Félicitations à tout le personnel pour votre respect et dévouement, votre approche humaine. »

« Mon fils ne parle pas, il a 11 ans mais lorsque nous arrivons au Centre Marcelle et Jean Coutu le samedi matin, il a un large sourire au visage et ça veut tout dire. Merci pour votre beau travail. »