Répit spécialisé de fin de semaine
Compte tenu des besoins croissants en termes de répit, la Fondation Le Pilier a décidé de répondre adéquatement aux besoins prioritaires des familles ayant un enfant, âgé de 5 ans et plus, vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. L’organisme améliore ainsi la qualité de vie de ces jeunes, sans oublier les bienfaits pour leurs proches.
Au Centre Marcelle et Jean Coutu, la capacité maximale d’hébergement pour le répit est de 21 places adaptées. Afin d’assurer une meilleure qualité de vie, l’espace disponible est entièrement accessible pour les personnes handicapées telles que les salles communes, les chambres, les salles de bain adaptées, la cour extérieure, etc. Des activités à l’intérieur et à l’extérieur sont planifiées.
Le but de ce volet est de procurer du repos durant les fins de semaine aux parents et aux proches impliqués auprès de personnes, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.
Par définition, le répit spécialisé est un hébergement temporaire et de courte durée donné à une personne ayant des besoins complexes qui nécessitent un encadrement humain ou physique spécifique.
Les personnes visées par ce service sont réparties en deux groupes d’âges. Chaque fin de semaine vise en principe un seul groupe d’âge à la fois.
Jeunes 5-17 ans
Adultes 18 ans et plus
Les personnes visées par ce service sont celles qui résident en premier lieu à Laval compte tenu de l’entente de partenariat avec le CISSS de Laval. Les familles/usagers doivent être inscrits au CISSS de Laval, à la Direction DI-TSA-DP. Les services de répit de fin de semaine sont aussi offerts aux personnes qui ne résident pas à Laval (hors région).
Procédure pour un usager n’ayant pas de suivi au CISSS de Laval donc pas d’intervenant assigné
Si l’usager ne reçoit pas de service du CISSS de Laval, il doit avoir un intervenant assigné à leur dossier. Pour ce faire, la famille/usager doit contacter le 811, option 2 (service psychosocial) et doit mentionner qu’il souhaite avoir du répit spécialisé.
Procédure pour un usager ayant un suivi au CISSS de Laval avec un intervenant assigné
L’intervenant pivot complète le formulaire « Demande de répit spécialisé au Centre Marcelle et Jean Coutu (CMJC) » et le document « Dossier personnel » pour le répit spécialisé et envoie le tout aux personnes concernées.
TARIFICATION
*Pour les usagers demeurant à l’extérieur de Laval, la tarification sera ajustée en fonction de la contribution régionale du réseau de la santé.
N.B. : Des frais supplémentaires peuvent être demandés si la personne nécessite un accompagnement supérieur au ratio offert (1/3), tel que le 1×1.
Le paiement d’une fin de semaine de répit doit se faire par chèque à l’ordre de la Fondation Le Pilier (ou comptant). Nous demandons aux parents de remettre le chèque au plus tard le dimanche soir quand ils reviennent chercher leur enfant.
La Fondation Le Pilier se réserve le droit d’exiger un accompagnateur désigné lorsqu’un usager requiert un niveau de service trop important. Des coûts supplémentaires peuvent alors être exigés.
Le but du répit spécialisé de fin de semaine est de procurer du repos aux parents et aux proches impliqués auprès d’une personne, jeune ou adulte, vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.
La demande de répit est grandissante d’année en année. La capacité maximale au centre est de 21 places.
Pour une nouvelle inscription à nos services de répit de fin de semaine. La Fondation Le Pilier a le souci d’aider le plus grand nombre possible de familles. Nous voulons donc équilibrer et donner la chance à toutes les familles d’avoir un minimum de places durant le trimestre.
La Fondation Le Pilier informe les familles (parents d’adultes ou de jeunes) qu’ils ont jusqu’au mercredi précédant le répit pour annuler une fin de semaine. Si la fin de semaine est annulée après cette date, des frais de 50 $ leur seront facturés. Depuis quelque temps, plusieurs familles annulent à la dernière minute les réservations qu’elles ont choisies. Le CMJC se retrouve avec des places non comblées et il est très difficile pour une famille d’apprendre une journée d’avance qu’elle a une place dans un répit. Nous veillons à téléphoner aux parents, la semaine précédent le répit, pour confirmer les fins de semaines voulues. Il est important pour le Centre Marcelle et Jean Coutu que les familles respectent leurs demandes.
Nous demandons aux parents de signer le calendrier de réservation et de nous le retourner le plus tôt possible.
Réservation
Toute réservation d’une fin de semaine du répit doit se faire par inscription. L’appel du parent est essentiel pour planifier la fin de semaine de répit.
Le service de répit est établi ainsi :
vendredi soir 16 h au
dimanche soir à 17 h
Tél. : 450 624-9825
Courriel : resp.repit@lepilier.org
Le répit spécialisé accueille les personnes du vendredi 16 h au dimanche soir 17 h. Si la personne est en retard, le parent doit aviser le centre le plus tôt possible. Une tarification supplémentaire peut être exigée si les heures d’arrivée et de départ ne sont pas respectées.
Pour contacter le responsable
Heure : du dimanche au samedi (heures variables)
Téléphone : 450 624-9825
Télécopieur : 450 624-0976
Courriel : resp.repit@lepilier.org
Dossier personnel
Les parents sont tenus de remplir un dossier personnel avec une photo obligatoire avant le premier séjour de leur enfant au centre. Ils apposeront aussi leur signature aux autorisations requises par la Fondation Le Pilier. Il est de la responsabilité du parent de nous aviser pour tout changement concernant le dossier personnel : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.
Cliquez ici pour télécharger le dossier personnel
Médication
Les personnes doivent obligatoirement apporter leur médication dans une dosette bien identifiée avec son nom dessus. Les parents doivent s’assurer que la posologie est exacte. Le répit spécialisé doit être informé par écrit de tout changement de médication. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ». Les personnes doivent avoir leur carte d’assurance maladie en leur possession. Aucun soin infirmier ne sera pratiqué sauf s’il y a une entente particulière avec un CLSC. Il est de la responsabilité du parent d’aviser le CMJC pour tout changement concernant le dossier personnel : plan d’intervention, contention, médication, etc. La FLP se dégage de toutes responsabilités s’il y a omission.
Allergies
Au répit spécialisé de fin de semaine, tous les repas et collations sont inclus. S’il advenait que les parents désirent ajouter des produits, ceux-ci doivent être vigilants car le CMJC refusera tous produits, aliments, breuvages ayant des traces de noix, d’arachides et/ou d’agrumes (citrons, clémentines, kumquats, bergamotes, limes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, tangerines et les cédrats) pour causes d’allergies sévères. Nous demandons aux personnes qui présentent des allergies sévères et connues d’apporter avec elles leur « Épipen ».
Effets personnels
Tous les vêtements et les effets personnels des usagers doivent être identifiés adéquatement. Les personnes doivent s’assurer d’avoir une quantité suffisante de vêtements pour leur séjour au répit. Aucun lavage ne sera effectué à moins qu’il n’y ait des vêtements souillés. Les usagers doivent apporter en tout temps leurs culottes d’incontinence et leurs serviettes sanitaires. Chaque personne doit avoir en sa possession une trousse de toilette complète comprenant tous les articles d’hygiène.
Transport adapté
Les parents ont la responsabilité de réserver le transport adapté public ou privé pour l’aller et le retour de leur enfant. La FLP n’assume pas ce service.
Usage du tabac
Les parents, les membres du personnel, les bénévoles et les usagers doivent s’abstenir de fumer en tout temps dans le Centre Marcelle et Jean Coutu ou dans la cour aménagée.
Témoignages
« Félicitations à tout le personnel pour votre respect et dévouement, votre approche humaine. »
« Mon fils ne parle pas, il a 11 ans mais lorsque nous arrivons au Centre Marcelle et Jean Coutu le samedi matin, il a un large sourire au visage et ça veut tout dire. Merci pour votre beau travail. »