Historique

Accueil   Qui sommes-nous   Historique

Historique de la Fondation

La Fondation Le Pilier, d’abord connue sous le nom de la Fondation IntégrACTION de Laval, a été créée le 11 avril 1985 par le Centre d’intégration socio-professionnelle de Laval (CISPL), un organisme gouvernemental, qui offrait des ateliers de travail adaptés pour personnes vivant notamment avec une déficience intellectuelle. La Fondation, alors sous la direction générale de monsieur Arthur Robillard, avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap de même que celle de leurs familles.  

Cherchant à contribuer également à l’effort de désinstitutionnalisation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le CISPL eut l’idée de mettre sur pieds une fondation indépendante, qui aurait pour objectifs d’amasser des fonds et de créer un parc immobilier destiné à l’accueil et à l’intégration de ces personnes dans la communauté lavalloise. C’est ainsi que la Fondation IntégrACTION de Laval vit alors le jour. 

Son histoire se résume principalement à trois périodes distinctes : 

1987-1995 : soutien à la désinstitutionalisation *
Au cours de cette période, la Fondation IntégrACTION de Laval procède à l’intégration de 34 personnes vivant avec un handicap intellectuel, issues en majorité de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Elle a commencé par l’acquisition de sept bungalows à Laval qui ne pouvaient accueillir que 2 ou 3 occupants chacun au début. 

* Selon l’Office québécois de la langue française : approche médicale, inspirée par l’antipsychiatrie, selon laquelle l’hospitalisation systématique de patients soumis à un traitement psychiatrique ou de personnes ayant une déficience intellectuelle légère doit être abandonnée au profit d’une réinsertion sociale s’appuyant sur des services communautaires de soins et de réadaptation. Le recours à des maisons de transition ou à des foyers de groupe permet de favoriser la transition du milieu hospitalier vers le milieu communautaire. 

1994 
Monsieur Pierre Bélanger accède à la direction générale de la Fondation IntégrACTION de Laval, après 6 ½ années passées au Mali en tant que directeur de projets en développement international. 

1995 
D’importantes annonces de coupures budgétaires majeures sont annoncées dans le réseau de la santé. Cela mène la Fondation à revoir sa structure. 

Période 1996-2003 : réorganisation majeure et développement de nouveaux services à Laval 
La deuxième période, couvrant les années 1996 à 2003, correspond surtout à une réorganisation majeure des services, due principalement aux compressions budgétaires du réseau de la santé et à l’alourdissement de la clientèle. 

1996 
Toujours soucieuse de la qualité de ses services et faisant face à une demande croissante, la Fondation remplace la majorité des premiers bungalows par de plus grandes maisons, beaucoup mieux adaptées aux nouvelles réalités. Ces maisons doivent toutefois répondre aux critères établis, soit ceux de permettre de créer un véritable chez-soi, sécuritaire et fonctionnel pour les personnes vivant avec un handicap, et être bien intégrées dans la communauté. La Fondation procède alors à l’acquisition des Résidences Kénogami, St-Elzéar et Mésy, situées dans le quartier Duvernay, à Laval. 

1997 
Les services de répit spécialisé les week-ends font leur apparition en 1997 par l’intermédiaire de la Maison Aux Quatre-Temps. 

1998 
Avec l’efficacité qu’on lui connaît, la Fondation rejoint d’autres clientèles avec l’arrivée de la Résidence Laval-Ouest, première résidence communautaire à Laval pour personnes vivant avec un handicap physique. 

1999 
En 1999, la Maison Allégria, première maison située à Laval entièrement adaptée pour enfants et adolescents vivant avec plusieurs handicaps, est inaugurée, dans le quartier Auteuil, à Laval. Une piscine adaptée est également construite afin de répondre à leurs besoins. 

2000 
Un nouveau terrain situé dans le quartier Auteuil, à Laval, est acquis. Il sera destiné à la construction du siège social de la Fondation et du Centre Marcelle et Jean Coutu.  

2001 
La construction du Centre Marcelle et Jean Coutu s’amorce. 

2002 
La Maison Aux Quatre-Temps ferme et laisse place au Centre Marcelle et Jean Coutu (CMJC), qui offre des services de répit spécialisé et d’activités adaptées, en plus de proposer une salle sensorielle Snoezelen. Le CMJC voit le jour grâce à plusieurs donateurs dont sa marraine d’honneur, madame Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu. La Fondation ouvre également une nouvelle ressource dans le quartier Duvernay, à Laval, la Résidence Lennox. 

Période 2003 à aujourd’hui : développement partenarial et étalement géographique
Au fil des années, les projets novateurs de l’organisation, le soutien des donateurs, et le travail acharné des équipes ont permis à la Fondation d’améliorer grandement ses services et de s’étendre sur le territoire. 

2003
Le nom de l’organisation devient celui de Fondation IntégrACTION du Québec. Ce choix exprime clairement la volonté d’ouverture sur d’autres régions que Laval. La Fondation procède également à l’ouverture de la Résidence Breault, dans le quartier St-Vincent-de-Paul, à Laval. 

2004 
L’organisation implante, à Montréal, une magnifique maison adaptée ayant pour objectif d’accueillir neuf enfants vivant avec des handicaps multiples, la Maison St-Denis-Bourget, un projet réalisé avec un nouveau partenaire, le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Ste-Justine. 

2005 
M. François J. Coutu, président du Groupe Jean Coutu, accepte la présidence d’honneur de la première campagne majeure de collecte de fonds, réalisée de 2005 à 2010.  

2006 
La campagne majeure de collecte de fonds se poursuit. 

2007
De nouveaux partenariats financiers se développent au cours des années suivantes et de généreux donateurs comme Québecor et la Fondation Martin-Matte témoignent de leur appui. Cet élan de générosité se concrétise notamment grâce au leadership démontré par un précieux partenaire, le Groupe Jean-Coutu (PJC) inc., dirigé par son président, monsieur François J.Coutu.  

Cette même année, la Fondation réalise plusieurs projets importants. Elle ouvre les portes de la Maison Québecor, connu sous le nom de la Résidence Breault, et fait l’acquisition de deux véhicules adaptés et d’équipements spécialisés afin de répondre aux besoins des personnes qu’elle accueille au sein de ses diverses ressources. Elle achète également un vaste terrain situé dans le quartier Auteuil, à Laval, dont une partie est consacrée à la construction de la Maison Martin-Matte, première maison au Québec ayant pour mandat d’accueillir des personnes adultes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique. 

2008 
En janvier 2008, un incendie majeur survient sans avoir fait de victime, mais oblige la reconstruction du Centre Marcelle et Jean Coutu. Le siège social doit impérativement être déménagé et les services des activités du Centre Marcelle et Jean Coutu doivent être transférés à l’école Ulric-Debiens, située à Laval, tout juste en face du bâtiment. Quelques mois plus tard, la Maison Martin-Matte de Laval voit le jour. Elle est le résultat du travail assidu de la Fondation effectué en étroite collaboration avec l’Hôpital juif de réadaptation de Laval et la Fondation Martin-Matte. L’organisme pleure le départ de son président du conseil d’administration, monsieur Jacques Masse, qui s’éteint le 30 juin de cette même année. La relève est assurée par monsieur Sylvain Fontaine, jusqu’alors membre du conseil d’administration. 

2009 
Les travaux de reconstruction visant l’agrandissement de la phase I du Centre Marcelle et Jean Coutu après l’incendie de 2008, prennent fin. Le Centre Marcelle et Jean Coutu est réouvert et accueille ses usagers dès le mois de juillet 2009. Un changement de vocation au sein de plusieurs ressources situées à Laval s’impose. Ce dernier relève notamment de contraintes budgétaires, mais également d’un désir de mieux harmoniser les besoins propres à chacun. La Fondation doit réorganiser ses services et fermer deux de ses ressources, soit les Résidences Kénogami (Duvernay) et Gratton, située dans le quartier Chomedey, à Laval. 

2010
Avec la collaboration du Centre de réadaptation L’intégral de Montréal, la Fondation procède à la réouverture de la Maison Kénogami afin d’y accueillir de nouvelles personnes vivant avec un handicap. Le 21 octobre, la Fondation IntégrACTION du Québec clôture sa campagne majeure de financement 2005-2010. L’ambitieux objectif de cette campagne était de recueillir 5 millions de dollars sur cinq ans. Cette campagne a été appuyée par monsieur François J. Coutu, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu (PJC) inc., par monsieur Martin Matte, humoriste et président de la Fondation Martin-Matte, ainsi que par monsieur Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.  

La Fondation profite des célébrations de fin de campagne et du 25e anniversaire pour dévoiler son nouveau nom : la Fondation Le Pilier, un nom plus représentatif de la mission de l’organisme suggéré par le président de la Fondation, monsieur Fontaine. Un nouveau logo et une nouvelle signature « Ensemble pour le soutien et le mieux-être des personnes handicapées » se grefferont à cette identité. 

2011 à 2013 
La phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu est en préparation.  

2014 
Avec la contribution exceptionnelle de la Fondation Marcelle et Jean Coutu et celle d’autres donateurs, la phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu voit le jour afin de répondre aux besoins grandissants des services de répit spécialisé. Elle propose une nouvelle offre de services et y voit sa capacité d’accueil augmentée. Cette même année, les travaux de construction de la Maison Martin-Matte de Blainville débutent. Quatre années après sa réouverture, les personnes vivant à la Maison Kénogami sont relocalisées dans la phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu. 

2015 
La Maison Martin-Matte de Blainville, tout comme la phase II du Centre Marcelle et Jean Coutu, furent inaugurées en 2015.  

2016 
Le Milieu de vie CMJC-Phase II devient la Maisonnée Henri-Dorion en l’honneur de ce grand homme et membre fondateur de la Fondation Le Pilier. Cette même année, un nouveau service de répit estival hebdomadaire est mis en place pour les usagers au Centre Marcelle et Jean Coutu. 

2017 
Un service de gardiennage au CMJC est créé, permettant de répondre aux besoins des familles. 

2018 
La capacité d’accueil du service d’hébergement par alternance autisme-jeunesse est passée de 12 à 18 jeunes, compte tenu de la forte demande. 

2019 
La Fondation procède à l’agrandissement de la Maison Martin-Matte de Laval afin d’augmenter sa capacité d’accueil.

2020 
Les actifs des Habitations Le Fleuron, et plus précisément un immeuble d’appartements supervisés du même nom, sont transférés à la Fondation Le Pilier. 

2022 
Des travaux d’agrandissement sont effectués dans la salle sensorielle du Centre Marcelle et Jean Coutu. 

2024 
Monsieur Pierre Bélanger, directeur de la Fondation Le Pilier, annonce sa retraite après 30ans de loyaux services. Monsieur Nassim Belaïd, alors directeur des opérations, assure la relève de la direction générale.

2025 
La Fondation Le Pilier fête son 40eanniversaire le 11 avril 2025.