Accueil   Nouvelles et communiqués de presse   La Fondation Le Pilier inaugure sa deuxième Maison Martin-Matte

La Fondation Le Pilier inaugure sa deuxième Maison Martin-Matte

Blainville, le 23 mars 2015 – Inspirée par sa première Maison Martin-Matte inaugurée à Laval en 2008, la deuxième Maison Martin‑Matte de la Fondation Le Pilier voit le jour à Blainville. Réalisée et gérée par cette dernière pour accueillir 20 personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un autre type de déficience physique, cette maison est le fruit d’une approche novatrice et d’une collaboration étroite entre la Fondation et ses partenaires majeurs dont : la Société d’habitation du Québec (programme AccèsLogis Québec), l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, la Fondation Martin-Matte, la Ville de Blainville, le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, le Centre de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville et le Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes.

« Cette deuxième Maison Martin-Matte de la Fondation Le Pilier est un autre bel exemple de ses projets qui améliorent la qualité de vie des personnes handicapées depuis trente ans. C’est en associant son savoir-faire au soutien significatif de ses partenaires et donateurs qu’il est possible de réaliser des projets novateurs, répondant aux besoins criants de la communauté, et d’en assurer la pérennité », souligne monsieur Sylvain Fontaine, président de la Fondation Le Pilier.

Établie au cœur de Blainville, la Maison Martin-Matte de Blainville a pour but de favoriser l’autonomie des locataires et l’épanouissement de chacun dans la communauté, à proximité de nombreux services et d’un magnifique parc accessible. Issus de différents CHSLD et autres milieux, ces locataires pourront vivre désormais dans un environnement stimulant répondant davantage à leurs besoins.

En termes d’investissement, la réalisation de ce projet achevé en décembre dernier a nécessité une somme totale de près de 3,7 millions de dollars. On y retrouve 20 logements de type studio, répartis sur deux étages et entièrement adaptés aux besoins spécifiques de chaque locataire.

La Maison Martin-Matte de Blainville offre aussi un service personnalisé grâce à son équipe d’accompagnateurs qui assure une assistance quotidienne, 24 heures sur 24, sans oublier l’implication ciblée des autres partenaires issus du réseau de la santé et du réseau communautaire.

La Fondation Le Pilier tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires et collaborateurs ayant contribué au projet de la Maison Martin-Matte de Blainville.

À propos de la Fondation Le Pilier :

La Fondation Le Pilier a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, un traumatisme crânien ou un autre type de déficience physique, sans oublier les bienfaits pour leurs proches. Aujourd’hui la Fondation Le Pilier c’est plus de 180 employés dévoués pour le mieux-être de personnes handicapées qui travaillent au quotidien auprès de 100 personnes handicapées, dans ses dix milieux de vie adaptés. 250 autres personnes handicapées bénéficient également de services de répit spécialisé, d’hébergement en alternance autisme-jeunesse ou d’activités adaptées au Centre Marcelle et Jean Coutu, de la Fondation, à Laval. La Fondation remercie ses donateurs qui, depuis sa création, ont cru en sa mission.

Pour faire un don :

Il est possible de faire un don à la Fondation Le Pilier, par la poste au 425, place Jean Coutu, Laval (Québec), H7H 3C8 ou en ligne :

www.lepilier.org

– 30 –

Source :

Julie-Anne Boudreault
Responsable aux communications et à la collecte de fonds
Fondation Le Pilier
450 624-9922, poste 204
jaboudreault@lepilier.org